La fumisterie pour les poêles à granulés

Les règles d’installation des poêles sont définies par les normes NF DTU (Documents Techniques
Unifiés) 24.1

Petit résumé...


Pour garantir une bonne combustion, un apport d’air est indispensable.

Les appareils anciens puisent l’air directement dans la pièce où ils se trouvent alors que les appareils plus récents ont une entrée d’air spécifique.
Avec les constructions ou les rénovations performantes, on cherche à limiter au maximum les entrées d’air non désirées. On parle alors d’étanchéité à l’air.
Dans les constructions neuves (RT 2012) ou lors de labélisation (BBC ou Passif), l’étanchéité est indispensable et doit être irréprochable car elle est mesurée.

Tout est fait pour éviter les entrées d’air "parasites".
Cela a deux conséquences :
• l’installation du poêle ne doit pas compromettre une bonne étanchéité.
• il n’est plus possible de laisser le poêle prendre son air dans la pièce sous peine de
dégrader la combustion et de causer des risques d'inhalation..

Un poêle certifié étanche offre l’avantage de pouvoir fonctionner avec un tube coaxial permettant l’évacuation des fumées et l’entrée de l’air de combustion avec un seul conduit. C’est la condition indispensable pour pouvoir évacuer les fumées en zone 2 et 3.

L’air neuf est ainsi réchauffé au contact de la canalisation intérieure et augmente de près de 10% (selon l’Ademe) le rendement des poêles à granulés.


Qu’elle est la différence entre conduit de fumée et conduit de raccordement?
Le conduit de fumée est d'allure verticale, il est destiné à évacuer les produits de
combustion à l'extérieur du bâtiment. Son niveau d’origine se trouve à l’étage du poêle
qu'il dessert ou à l’étage inférieur.
Le conduit de raccordement est le conduit reliant un poêle au conduit de fumée. 

Dans le cas d'un remplacement de la cheminée par un poêle à granulés, il est possible de se servir du boisseau existant pour passer le tubage (sous réserve de l'avoir ramoné au préalable)
 

Où peut-on faire sortir les fumées?

 

 

Selon la configuration de votre maison et de son environnement ainsi que du positionnement du poêle dans l'habitation, notre technicien conseil vous indiquera la ou les possibilités de sorties de la fumisterie.


En zone 1
La règlementation impose que les appareils à combustible solide aient une sortie en toiture dépassant le faîtage de 40 cm. 
 

En zone 2 et 3

Les sorties en toiture (zone 2) et les sorties en façade (zone 3) ne sont possibles que pour les appareils disposant d'un circuit de combustion étanche.
Attention : la règlementation impose que le poêle et la prise d'air comburant soient étanches. La prise d'air (associée ou non au terminal d'évacuation des fumées) doit provenir directement de l'extérieur. Il faut donc que le ou les conduits (comburant et évacuation des fumées) et le poêle répondent à des exigences validées par des avis techniques.(CSTB)

CONTACTEZ

NOUS

Tel. 02 98 42 00 56

Port. 07 61 16 58 21

4, rue du Dourjacq
BREST, 29200 FRANCE

ÉCRIVEZ NOUS

brest  morlaix quimper poêles

RENCONTREZ NOUS sur RDV

Lundi-Vendredi : 9.00 - 19.30

Samedi : 10.00 - 18.00